Née à Pontarlier, à la frontière suisse, Marie-José Danzon a eu une formation d’art visuel et de design, et elle a travaillé longtemps comme architecte d’intérieur à Paris. Elle y avait son propre bureau-atelier, et elle y a également créé le premier centre intégral de décoration, La Décothèque.
Déménageant dans le Sud-Ouest en 1981, elle a profité de son grand stock restant de tissus pour une nouvelle création d’accessoires personnelles et de décoration basées sur le patchwork. Quelques années plus tard, en 1985, elle s’établit au Canada où désormais elle se concentrait sur des panneaux muraux qui lui permettaient d’épanouir son sens aigu de la couleur et de la texture. Cette évolution s’est accentuée encore avec son retour en France en 2007, et continue jusqu’à ce jour.
Danzon a eu des expositions à Toronto, New York et Paris, et ses œuvres se trouvent dans des collections privées de Copenhague à Bangkok. Sur ce site web, pour la première fois depuis une retrospective à Toronto en 2007, un choix important de son œuvre est présenté au public.